Accueil Articles Techniques Liens Télécharger Livre
Page d'accueil Ajouter aux favoris Téléchargement Format imprimable
Rubriques du site
Accueil
Actualité
Références
Articles
Téléchargement
Liens
Chercher un article
Articles de référence
Lésions cutanées d'hier... et d'aujourd'hui
 
Bilan de réadaptation après chirurgie en O.R.L.
 
Dépressothérapie ou dépressomassage
 
Chirurgie orbito-palpébrale et masso-kinésithérapie
 
Derniers articles
03/12/2007 La kinésithérapie de l'articulation temporo-mandibulaire
 
15/10/2007 L'anatomie de l'articulation temporo-mandibulaire
 
18/03/2003L'articulation temporo-mandibulaire (Part. 2 et 3)
 
17/03/2003L'articulation temporo-mandibulaire (Part. 1)
 
Dernière mise à jour:
décembre 2007
 
 

CHIRURGIE ORBITO-PALPÉBRALE ET MASSO-KINÉSITHÉRAPIE


J.M. HEBTING, M.K.D.E., 4 bis rue Nozeran 34000 Montpellier,
N. VARAUD, M.K., 2, rue Dubreuil, F34000 Montpellier,
P. JAMMET, Praticien hospitalier, C.R.F, Hôpital La Peyronie, F34000 Montpellier.


L'expérience nous permet d'affirmer que toute cicatrice peut être améliorée par une masso- kinésithérapie adaptée. Pratiquée précocement, le pronostic est toujours bon. Elle peut même éviter dans un certain nombre de cas la reprise chirurgicale. Mais pour cela elle doit être réalisée par un kinésithérapeute compétent.

Où la pratiquons-nous ?
Toute cicatrice, traumatique ou chirurgicale, est améliorée par une kinésithérapie adaptée. Celle-ci est cependant particulièrement intéressante dans la traumatologie ou la chirurgie orbito-palpérale. Peu de lésions dans ce domaine échappent à notre intervention. Cela est vrai à condition que le thérapeute utilise à bon escient toutes les techniques masso-kinésithérapiques et ne se contente du seul massage.

Quand la pratiquons-nous ?
Nous avons écrit par ailleurs (3) que le traitement kinésithérapique devait intervenir le plus précocement possible. L'idéal est de le démarrer dans la semaine qui suit l'ablation des points pour la kinésithérapie de la cicatrice et au plus tôt après la lésion (donc avant cette ablation) s'il s'agit d'un traitement par drainage lymphatique manuel (4). La durée moyenne du suivi kinésithérapique excède rarement trois mois.

Pourquoi la pratiquons-nous ?
Elle est soit une alternative, soit un complément de la chirurgie. Ses objectifs sont :
- étant un complément à la chirurgie, elle veille à avoir une action anti-œdémateuse et anti-rétraction ;
- étant une alternative à celle-ci, elle peut permettre d'éviter une reprise chirurgicale. En ce cas le bénéfice est multiple:
1) reprise chirurgicale = autre cicatrice ;
2) reprise chirurgicale = nouvel arrêt d'activité, problèmes;
3) reprise chirurgicale = cicatrice fraîche à traiter.
En bref soit cette kinésithérapie supprime le besoin d'une chirurgie secondaire, soit elle permet celle-ci plus tôt et en de meilleures conditions pour un meilleur résultat, soit enfin elle parfait le résultat de la chirurgie secondaire.

Comment la pratiquons-nous ?
La kinésithérapie des cicatrices nécessite indifféremment de faire appel au drainage lymphatique manuel (5), au massage ou encore à la physiothérapie (2) et à l'hydrothérapie.

ŒDÈME PALPÉBRAL
Il s'agit de l'indication qui pose un maximum de problèmes au chirurgien ophtalmologiste. Le drainage lymphatique manuel offre le meilleur pronostic en ce cas. Son effet est rapide, perceptible en général dès la 3e ou 4e séance. Il doit être débuté immédiatement 3 ou 4 jours après le traumatisme. Son résultat est tributaire de la compétence du thérapeute. La qualité et la rapidité de ce résultat sont cependant conditionnées par la présence d'une cicatrice latéro-oculaire. La présence d'une telle cicatrice entrave notablement le libre écoulement de la lymphe et retarde d'autant l'obtention d'un bon résultat (fig. I). L'intérêt d'une résorption rapide est de rétablir une vision binoculaire normale qui rend l'appréciation correcte des distances et profondeur et de permettre des soins ophtalmologiques plus aisés.

 

L'ECTROPION,
Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'imageou renversement en dehors du bord libre de la paupière (fig. .2) limite l'efficacité du balayage de l'oeil par cette paupière et/ou compromet la mise en place d'une prothèse. Indication la moins favorable quant à un bon résultat par masso-kinésithérapie, notre intervention consiste donc à lutter contre la cause de cet ectropion en utilisant tout l'arsenal thérapeutique dont nous disposons : massage à visée anti-rétraction, de type étirements orthodermiques ou petits pétrissages ou pincer de Jacquet-Leroy, vacuomobilisation à pressions moyennes : 300 mm de Hg en mobilisations transversales faites de proche en proche sur toute la longueur de la lésion, douche filiforme à pression moyenne : 12 à 15 bars à visée de micro-massage. Cette lésion n'est pas une lésion à solution kinésithérapique. Nous permettons simplement au chirurgien de l'aborder dans de meilleures conditions et nous pouvons être amenés à retraiter cette lésion après sa réintervention.

PSEUDO-PTOSIS TROMATIQUE (fig. 3)
Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'imageIl est du ressort de la rééducation principalement qui demande, pour en accroître l'efficacité, qu'un massage soit pratiqué au préalable. Mal appliquée, cette rééducation peut engendrer des compensations. Elle exige donc d'être rigoureuse. La prise de conscience et le contrôle d'une bonne motricité nécessitent
- que la correction par le kinésithérapeute soit parfaite ;
- que le travail soit fait devant une glace. Le résultat ne sera bon que grâce à une collaboration parfaite du patient, sous forme de travail répété à son domicile, par séquences pluriquotidiennes devant une glace.

CICATRICE PALPÉBRALE (fig. 4)
Son résultat est directement tributaire de la direction de la plaie.
Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image - Horizontale:
Pronostic excellent, celle-ci ne requiert que très rarement d'être massée. Elle n'évolue pas vers la rétraction. La durée du traitement est courte. Notre intervention peut débuter plus tardivement et nous procédons par massage défibrosant, vacuomobilisations et douche filiforme. Le bon résultat doit être obtenu en 15 à 20 séances.
- Verticale :
Son évolution se fait vers la rétraction et sa sanction est une paupière en " chapeau de gendarme " . En ce cas il persiste une inocclusion résiduelle qui peut être très importante, compromettant la protection et l'humidification de l'oeil. Cette séquelle peut, sinon être évitée, du moins limitée à minima par un traitement rigoureux.
Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image
Il doit être instauré le plus rapidement possible et consiste en massage : étirements orthodermiques de Morice (6) en toutes directions, pétrissages transversaux, palper-rouler sur toute la longueur de la cicatrice, pincer de Jacquet-Leroy. L'abord difficile d'une telle cicatrice nous fait recourir au bâtonnet de massage (1) (Deuser Massagestäbchen). Les vacuomobilisations exigent l'utilisation de la ven-touse la plus petite et une pression très élevée (600 mm de hg). nous pratiquons avec elle des étirements en toutes directions, des mouvements de torsion ou de reptation, des mouvements de torsion et étirements vers la surface. La seule technique de physiothérapie utilisable ici est l'ionisation médicamenteuse (20 min.) à faible intensité et à visée défibrosante. La douche filiforme intervient en fin de séance à faible pression (12 bars) en veillant à ne pas léser l'oeil, donc en appliquant le jet sur la cicatrice et elle seule (jet à 1 ou 2 sorties).

CONCLUSION
Cette chirurgie fait encore appel trop rarement à la masso-kinésithérapie qui peut lui rendre les services les plus émérites. Notre potentiel y est énorme pour le plus grand profit tant du patient que du chirurgien. Mais cela exige que le chirurgien puisse œuvrer en toute confiance, s'agissant d'un kinésithérapeute compétent et conscient, en lui confiant le patient le plus tôt possible.

BIBLIOGRAPHIE


1. DEUSER E. - Schnell wieder fit. Verlag Binte-Dohamy, 1973.
2. DE BISHOP G., DUMOULIN J. - Électrothérapie, 4° édition. Maloine, Paris 1980.
3. HEBTING J.M. - La kinésithérapie des cicatrices. Ann. Kinésithér:, 1987, 14, 541-547.
4. HEBTING J.M., DOTTE J.P. - Traitement kinésithérapique des cicatrices. In Rééducation des fracas de la face, Masson Édit., Paris, 1991, 75-90.
5. LEDUC A. - Le drainage lymphatique. Théorie et pratique. Masson Édit., Paris, 1983.
6. MORICE R. - Le massage en dermatologie In : La thérapie manuelle. Baillères, Paris, 1963, 195-201.